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Sous la direction de la chargée des relations communautaires et du gestion de projet, et dans le cadre du projet « Inclusion via le bénévolat », une initiative soutenue par le programme Pauvreté et exclusion sociale 2025-2027 de la Ville de Montréal, le Coordonnateur(trice), programmes et bénévolat élabore et met en œuvre une stratégie de recrutement et un programme structuré pour les bénévoles de la Mission St-Michael. Le projet répond au besoin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au Québec en leur offrant une expérience de bénévolat structurée qui valorise leurs compétences et leurs habiletés dans un environnement inclusif. Le titulaire est responsable de la planification et de la réalisation de ces activités, tout en veillant à ce que les politiques et procédures en place dans l’organisation soient respectées et appliquées.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

Guidé par les objectifs et les activités de la mission et du projet susmentionné, et travaillant en étroite collaboration avec l’équipe des opérations, le titulaire est responsable de :

1.       Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recrutement de bénévoles pour l’organisme, en mettant l’accent sur l’inclusion des membres marginalisés de la communauté ou les personnes nouvellement arrivées au Québec

2.       Développer et maintenir une base de données de l’ensemble de nos bénévoles et favoriser des relations positives avec eux

3.       Soutenir l’équipe des opérations en planifiant et en coordonnant la participation des bénévoles et des pairs-aidants à la mission

4.       Élaborer des outils et des procédures pour les bénévoles afin de faciliter leur intégration rapide et réussie dans les opérations de la mission

5.       Élaborer et mettre en œuvre un programme structuré pour les bénévoles qui les aide à acquérir ou à améliorer des compétences spécifiques afin d’accroître leur employabilité et de créer un sentiment d’appartenance à la communauté

6.       Analyser, faire des rapports et gérer les besoins et les attentes des bénévoles afin d’assurer une expérience de bénévolat positive

7.       Coordonner (et créer du contenu, au besoin) des ateliers, des séances d’information ou de la formation pour les bénévoles

8.       Diriger ou participer à la planification, à la coordination, à la promotion et à la production de rapports sur les événements organisationnels, y compris les initiatives de reconnaissance des bénévoles et les activités de collecte de fonds.

9.       Représenter la mission et ses valeurs lors des interactions avec les organisations externes

10.   Développer des programmes de bénévolat et de pairs-aidants avec le coordinateur des relations communautaires et projets, incluant en collaboration avec des partenaires externes

11.   Exécution d’autres tâches pertinentes assignées

EXPÉRIENCE, COMPÉTENCES ET HABILETÉS REQUISES

●        Formation : Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (communications, éducation, journalisme, sociologie, etc.) ou une combinaison d’études et d’expérience jugée appropriée

●        Expérience : 2 à 3 ans d’expérience en gestion de bénévoles dans un organisme communautaire ou à but non lucratif

●        Compétences interpersonnelles exceptionnelles

●        Excellentes compétences en communication; maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral;

●        Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps

●        Jugement, discernement et compétences analytiques solides

●        Capacité à s’épanouir dans un environnement d’équipe multiculturel au rythme rapide

●        À l’aise avec la suite Microsoft Office et Microsoft365

●        Adhésion et promotion de la mission de l’organisme et de ses valeurs de dignité, de respect, d’inclusion et de bienveillance

CE QUE NOUS OFFRONS

·   Un poste temporaire à temps partiel (28h/semaine)

·   Un salaire entre 24 et 26 $/h selon l’expérience

·   Un repas gratuit de notre cuisine disponible tous les jours ouvrables

·   Accès facile aux transports en commun

QUI SOMMES-NOUS?

La Mission St. Michael est un organisme indépendant caritatif qui travaille directement avec les personnes en situation d’itinérance ou d’insécurité alimentaire du centre-ville de Montréal depuis 1927.  La mission est un maillon important de la chaîne de services pour la population défavorisée et marginalisée de la ville. Nous offrons des déjeuners et des dîners chauds, des douches, des produits d’hygiène personnelle, des vêtements et de la nourriture d’urgence à une clientèle multilingue et multiculturelle. Au-delà des services de base, nous offrons aussi de l’intervention en situation de crise comme première étape de la réadaptation, ainsi que de l’information, du soutien et de l’accompagnement avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. De plus, nous aidons nos visiteurs à naviguer les systèmes gouvernementaux de santé, de l’aide sociale, de l’assurance-chômage, et de l’immigration.

 

Joignez-vous à notre équipe!

Envoyez votre CV et votre lettre de présentation à info@stmichaelsmission.ca d’ici le 11 avril 2025.

La Mission St. Michael adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi et s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la riche diversité de la communauté montréalaise.

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