Site logo

Politique de confidentialité

Renseignements personnels et vie privée  

Cette politique de confidentialité (notre « politique ») décrit la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, notamment les raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels. Elle contient également de l’information importante quant à vos droits à l’égard de vos renseignements personnels et quant à la façon dont vous pouvez les exercer.  

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations concernant la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, nous vous invitons à communiquer avec nous.  

Protection des renseignements personnels

Par courriel : vieprivee@engages.ca
Par téléphone : 514 528-5252, poste 252 (boîte vocale) 
Par courrier :  

Engagés | Atypic 
À l’attention du responsable de la protection des renseignements personnels 
5972, 2e Avenue 
Montréal (Québec)  H1Y 2Y9 
 

Quel est le champ d’application de cette politique? 

Cette politique s’applique à tous les renseignements personnels recueillis, utilisés ou communiqués que ce soit dans le cadre de nos services professionnels ou lors de la navigation sur notre site web.   

Toutefois, cette politique ne s’applique pas aux services offerts par les tiers, même s’ils sont accessibles par le biais de notre site web, notamment les réseaux sociaux. Nous vous suggérons de revoir les pratiques en matière de renseignements personnels de ces tierces parties afin de déterminer si vous désirez utiliser celles-ci.   

Cette politique ne s’applique pas au traitement des renseignements personnels de notre personnel. Une politique distincte existe en ce sens.  

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel? 

Un renseignement personnel est toute information se rapportant directement ou indirectement à une personne physique.   

Ces renseignements peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, votre nom, votre adresse postale, vos données de localisation, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre adresse IP, vos identifiants électroniques, votre âge, ou encore un ou plusieurs éléments spécifiques à votre identité physique, psychologique, économique, culturelle ou sociale.  
Vous trouverez plus d’information sur le site de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI).  

Les renseignements personnels incluent également ceux qui sont recueillis par le biais de fichiers témoins et d’autres technologies de suivi, comme les pixels ou les identifiants publicitaires d’appareils mobiles. Les fichiers témoins permettent à notre site Web de collecter et mémoriser certaines informations à propos de vous, telles que vos préférences, mais ils nous permettent également de faire du marketing ciblé selon vos champs d’intérêt. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre utilisation de fichiers témoins. Cliquez ici afin de comprendre comment gérer vos préférences à l’égard des fichiers témoins.  

À quelles fins collectons-nous des renseignements personnels?  

Nous recueillons des renseignements personnels dans le cadre de nos services professionnels tels que l’affichage d’offres d’emploi, le recrutement, la chasse de têtes, les diagnostics, les formations, l’accès à la boîte à outils, la création d’alertes et l’ajout de votre CV à la CVthèque si vous l’avez accepté. Nous recueillons également des renseignements personnels afin d’administrer notre site web, d’offrir une infolettre et d’organiser certains événements, comme précisé dans le tableau ci-dessous. Ainsi, nous obtenons des renseignements personnels par le biais de notre clientèle ou directement auprès de vous. Lorsque vous consentez au traitement de vos renseignements personnels, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment, notamment en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à vieprivee@engages.ca. Pour ce qui est des communications numériques, vous pouvez retirer ce consentement en utilisant la fonction de désinscription qu’elles contiennent. 

De plus, dans le cadre de nos activités de publicité numérique, nous utilisons des fichiers témoins de marketing qui permettent de suivre vos activités afin de vous servir des publicités numériques personnalisées selon vos goûts ou, en d’autres mots, de mener des activités de ciblage. Cliquez ici afin d’obtenir plus d’information sur les fichiers témoins et l’utilisation que nous en faisons. Cliquez ici afin d’apprendre comment gérer vos préférences à l’égard des fichiers témoins. Nous adhérons aux principes établis par l’organisation Digital Advertising Alliance à l’égard de la publicité numérique. 

 

FINALITÉS DE LA COLLECTE  RENSEIGNEMENTS PERSONNELS CONSERVÉS 
Vous permettre de recevoir notre infolettre et des communications spécialisées liées à nos expertises 
  • Adresse électronique 
  • Consentement 
Vous permettre de faire l’achat de services ou d’annonces et de recevoir des offres d’emploi qui correspondent à vos critères de recherche 
  • Nom complet 
  • Courriel 
  • Téléphone 
  • Adresse complète 
  • 4 derniers chiffres de votre carte de crédit 

 

Vous permettre de rendre accessible votre CV aux employeurs et de créer un profil sur la plateforme Engagés 
  • Nom complet 
  • Courriel 
  • Titre professionnel 
  • Adresse complète 
  • Téléphone 
  • Photo 
  • Niveau d’éducation 
  • Langues parlées 
  • Liens vers vos réseaux sociaux 
  • Expériences de travail (anciens employeurs) 
  • Contenu du CV 

Vous offrir de la publicité ciblée selon vos champs d’intérêt, dont par le biais de fichiers témoins de marketing, dans la mesure où vous avez consenti à ce que soient collectés vos renseignements personnels par le biais de l’interactivité entre vous et notre site web 

Nous n’avons pas accès à des données permettant de vous identifier spécifiquement par le biais de la publicité ciblée. Les fichiers témoins et les services de publicité sont gérés par des plateformes tierces, comme Facebook. 

Cliquez ici pour plus d’information sur notre utilisation des fichiers témoins. 

  • Préférences de navigation 
  • Sites web consultés 
Obtenir des statistiques et analyses de performance à l’égard de notre site web, dont par le biais de fichiers témoins analytiques comme Google Analytics, pour améliorer et administrer ce site web 

Cliquez ici pour plus d’information sur notre utilisation des fichiers témoins. 
  • Adresse IP 
  • Système d’exploitation 
  • Pages visitées et requêtes 
  • Heure et jour de connexion 

Administrer notre site web et en assurer la sécurité lors de votre navigation  

Cliquez ici pour plus d’information sur notre utilisation des fichiers témoins. 

  • Adresse IP 
  • Fichiers journaliers 
Obtenir des statistiques et analyses de performance à l’égard de nos communications par courriel 

Cliquez ici pour plus d’information sur notre utilisation des fichiers témoins. 
  • Adresse IP 
  • Indication d’ouverture ou non de courriel  
  • Liens cliqués 
  • Nombre d’ouvertures du courriel 
  • Zone géographique (pays) 
  • Système d’exploitation 
  • Date et heure du dernier geste posé 

 

Comment utilisons-nous les fichiers témoins?  

Nous utilisons des fichiers témoins à différentes fins, comme dans le tableau ci-dessous. Nous utilisons des fichiers témoins installés par nous-mêmes, mais également ceux de tierces parties. Si vous y avez consenti, ces tierces parties recueillent des données sur chaque site web ayant un tel fichier témoin installé afin de nous fournir des données contextuelles en matière d’analytique, ou afin de nous permettre de vous cibler avec de la publicité pertinente.  

CATÉGORIES DE FICHIERS TÉMOINS  UTILISATION 
Essentiels  Les fichiers témoins essentiels sont utilisés afin de vous offrir nos services en ligne et notamment d’en assurer la sécurité. Ils sont essentiels à l’accès et à l’utilisation de notre site web, par exemple.  
Fonctionnels  Les fichiers témoins fonctionnels sont utilisés dans le cadre de fonctionnalités ou de services disponibles par le biais d’un site web. Par exemple, ils mémorisent la langue d’affichage.  
Analytiques  Les fichiers témoins analytiques sont utilisés afin de permettre de mieux comprendre la performance de notre site Web, notamment quel contenu les visiteurs et visiteuses apprécient, ou afin de mesurer l’impact de nos campagnes publicitaires. Par exemple, nous utilisons les fichiers témoins de Google Analytics pour obtenir de l’information comme le nombre de visiteurs et visiteuses ainsi que leur provenance, les pages visitées et le temps passé sur notre site web. Nous voyons uniquement les données fournies par Google Analytics de façon agrégée.  
Marketing  Les fichiers témoins de marketing sont installés par des tierces parties afin de recueillir de l’information sur vos préférences de navigation et vos champs d’intérêt lorsque vous naviguez sur le web. Ils permettent de vous cibler avec des publicités pertinentes. Par exemple, nous utilisons les technologies de suivi de tiers comme Facebook et YouTube.  


Vous pouvez gérer vos préférences quant aux fichiers témoins en cliquant ici. 

Comment pouvez-vous gérer vos préférences quant aux fichiers témoins?  

Vous pouvez gérer vos préférences à l’égard des fichiers témoins directement dans votre navigateur, notamment en désinstallant ou en bloquant certains fichiers témoins. Cliquez sur votre navigateur dans la liste ci-dessous afin d’obtenir des instructions (certaines de ces pages web pourraient ne pas être disponibles en français). Vous pouvez retirer votre consentement à l’égard des fichiers témoins en tout temps en gérant vos préférences. Toutefois, certaines fonctionnalités pourraient être affectées par l’impossibilité d’installer dans votre navigateur, en tout ou en partie, les fichiers témoins.  

Vous pouvez également installer une extension pour votre navigateur afin d’empêcher l’utilisation de fichiers témoins qui partagent de l’information avec Google Analytics.
 

Avec qui communiquons-nous vos renseignements personnels?  

Nous partageons vos renseignements personnels avec nos fournisseurs de services ou dans le cadre de nos services professionnels, selon les instructions de notre clientèle. Des contrats avec nos fournisseurs de services indiquent la façon dont ceux-ci doivent traiter vos renseignements personnels. Voici les catégories de tierces parties avec qui nous partageons vos renseignements personnels :  

  • Fournisseurs de services en communication. Nous utilisons des fournisseurs de services afin de communiquer avec vous, notamment à l’égard d’événements que nous organisons ou de notre infolettre. Par exemple, nous utilisons Mailchimp afin d’administrer et d’envoyer nos infolettres;   
  • Partenaire pour le recrutement. Nous travaillons en collaboration avec l’équipe de Talent IQ (talentiq.ca);  
  • Partenaires de marketing (si vous y avez consenti). Nous utilisons des fichiers témoins dans le cadre de la publicité numérique. Ces fichiers témoins sont opérés par des partenaires de marketing, notamment Facebook, LinkedIn et YouTube. 
     

Il se peut que nous soyons obligés de partager vos renseignements personnels avec les autorités si nous en sommes forcés pour nous conformer aux lois applicables, ou dans le cadre de leur administration. Ceci inclut l’ordonnance d’un tribunal nous forçant à divulguer des renseignements personnels. Lorsqu’il est raisonnablement possible et légalement permis de le faire, nous vous informerons d’une telle communication.   

Avec Engagés, l’accès à vos renseignements personnels n’est accordé qu’aux employés et employées qui en ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions. Notre personnel et nos ressources sous-traitantes doivent signer une entente de confidentialité avant d’avoir accès à des renseignements personnels.  

Où sont hébergés vos renseignements personnels?  

Nous nous efforçons d’héberger les données au Canada et, lorsque possible, au Québec. Cependant, avec la mondialisation des échanges et l’utilisation croissante de nouvelles technologies, notamment celles en lien avec le développement de solutions de type infonuagique, des données sont susceptibles d’être transférées ou transmises à des destinataires en dehors du territoire du Canada. Par exemple, afin d’administrer et d’envoyer notre infolettre, nous utilisons Mailchimp, un fournisseur situé aux États-Unis.  

Dans le cadre de nos services d’hébergement de sites web, vos renseignements personnels sont hébergés dans l’un ou l’autre des ressorts indiqués dans le tableau ci-dessous, selon le cas. 
 

SERVICES LIÉS AUX HÉBERGEMENTS DE SITES WEB OFFERTS  RESSORT 
Serveurs dédiés web en location – WP Engine   Québec  
SERVICES LIÉS À L’ENVOI DE L’INFOLETTRE   
Mailchimp   États-Unis  

 

Bien que nous ayons des contrats avec ces entités, les lois étrangères peuvent prévoir différents niveaux de protection à l’égard de vos renseignements personnels lorsqu’ils sont hébergés dans un autre ressort.   

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?  

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans des environnements sécurisés. 
Engagés s’efforce d’adopter des mesures physiques, administratives et organisationnelles raisonnables pour protéger les renseignements personnels, notamment :    

  • accorder un accès aux renseignements personnels uniquement selon le besoin;   
  • accorder un seuil minimal de privilèges informatiques selon la fonction de notre personnel;  
  • mettre en place une entente de confidentialité avec notre personnel;  
  • offrir à notre personnel des formations en matière de protection des renseignements personnels;  
  • assurer la protection des renseignements personnels imprimés par un verrou;   
  • utiliser des mesures de sécurité techniques et opérationnelles comme :  
  • la surveillance réseau,  
  • la mise en place d’un protocole de sauvegardes,  
  • l’utilisation de pare-feu et d’antivirus,  
  • une politique de mots de passe forts et l’utilisation de solutions logicielles sécuritaires pour la gestion et le partage des accès,  
  • l’authentification multifacteur (MFA) pour se connecter à des plateformes infonuagiques,  
  • l’utilisation du protocole SSL,  
  • le chiffrement d’espaces de stockage,  
  • un examen périodique des mesures de protection de la vie privée.  

Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?  

Nous conservons vos renseignements personnels pour la durée nécessaire à la finalité de la collecte, ou plus longtemps, si exigé par la loi. Les profils des candidats et candidates ainsi que leurs CV sont conservés pour une période de 13 mois. 

Quels sont vos droits à l’égard de vos renseignements personnels?  

Selon les circonstances, différents droits peuvent vous être accordés à l’égard de vos renseignements personnels, notamment le droit de les modifier, d’y avoir accès ou de retirer votre consentement. Consultez le site web de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) pour plus d’information. Différents droits pourraient être applicables si vous vous trouvez ailleurs qu’au Québec.   

 

Comment pouvez-vous exercer vos droits?  

Vous pouvez exercer vos droits en tout temps en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels ou en utilisant les fonctionnalités techniques mises à votre disposition, le cas échéant.  

Protection des renseignements personnels


Par courriel : vieprivee@engages.ca
Par téléphone : 514 528-5252, poste 252 (boîte vocale) 
Par courrier :  

Engagés | Atypic 
À l’attention du responsable de la protection des renseignements personnels 
5972, 2e Avenue 
Montréal (Québec)  H1Y 2Y9  

Nous pourrions requérir des renseignements personnels additionnels afin de valider votre identité. Si nous ne pouvons accepter votre demande, nous vous informerons du motif de refus. Si vous êtes en désaccord avec notre décision, vous pouvez contacter de nouveau notre responsable de la protection des renseignements personnels, et nous étudierons à nouveau votre requête. Autrement, vous pouvez exercer vos droits auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI), ou de l’autorité responsable dans votre ressort si vous êtes hors du Québec.  

Pouvons-nous modifier cette politique?

Oui, nous pouvons mettre à jour cette politique au besoin, notamment pour refléter des changements dans nos traitements des renseignements personnels. En cas de changement substantiel, nous tenterons de vous aviser lorsque possible, notamment par le biais de notre infolettre. Vous pouvez consulter la dernière date de mise à jour de la politique au bas de cette page.  

Dernière mise à jour effectuée le 6 août 2024 

Mot de passe oublié

Job Quick Search

Panier

Panier