Chargé·e de programmes internationaux
Hybride NouveauÀ propos de la Fondation
Depuis 45 ans, la Fondation Internationale Roncalli soutient des organisations locales dans le Sud global pour améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Fondée par des communautés religieuses féminines, elle s’appuie sur des valeurs de solidarité, de rigueur et de respect des cultures.
La Fondation souhaite accroitre son impact auprès des populations les plus vulnérables et ce nouveau poste relèvera le défi d’accompagner à la croissance de l’organisation.
Votre rôle
Relevant de la direction des programmes internationaux, vous serez responsable de la gestion complète des programmes et projets sous votre responsabilité, ainsi que du développement d’outils, de systèmes et de pratiques permettant de structurer la programmation.
Vos responsabilités se regroupent en trois volets :
- Gestion des programmes et projets
- Analyser les demandes d’appui reçues via la plateforme en ligne et effectuer les recherches nécessaires;
- Présenter vos recommandations aux instances d’approbation;
- Planifier, mettre en œuvre et suivre les projets financés (ententes, transferts de fonds, activités);
- Analyser les rapports intermédiaires et finaux et assurer la conformité et la qualité des informations;
- Veiller à l’utilisation adéquate des fonds et au respect des exigences de la Fondation et des donateurs.
- Développement stratégique et optimisation des systèmes
- Contribuer à la mise en place d’outils et de systèmes de suivi, incluant la documentation et la communication des impacts;
- Participer à l’optimisation des politiques, des processus et du cadre de gestion des programmes;
- Identifier des approches plus efficaces pour structurer, suivre et améliorer la programmation;
- Contribuer à l’évolution des orientations programmatiques, en cohérence avec la planification stratégique.
- Relations avec les partenaires
- Entretenir des relations solides avec les partenaires canadiens et internationaux;
- Accompagner les organisations dans la préparation et la gestion de leurs projets;
- Soutenir le renforcement des capacités en gestion, outils de mesure d’impacts et reddition de comptes.
- Effectuer une veille sur les contextes politiques, économiques et sociaux des pays d’action de la Fondation.
Profil recherché
- BAC en développement international, sciences sociales ou domaine pertinent (maîtrise : atout);
- 5 à 7 ans d’expérience en gestion de programmes/projets de coopération internationale;
- 1 à 3 ans d’expérience dans des pays du Sud Global;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (espagnol : atout);
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et intérêt pour les solutions numériques;
- Solides capacités analytiques, organisationnelles et relationnelles;
- Autonomie, rigueur, sens du service, sensibilité interculturelle.
- Atouts importants : expérience avec des fondations, des fonds dédiés et/ou des congrégations religieuses.
Conditions de travail
- Mode hybride (3 jours/semaine au bureau)
- Horaire flexible
- Assurances collectives compétitives (50-50)
- Assurance dentaire
- REER collectif
- Trois semaines de vacances après 12 mois de service continu
- Congés de maladie et personnels
- Missions internationales : 1 à 2 fois par an
- Salaire : 80 000 $ à 92 000 $
Envie de contribuer à une mission qui transforme des vies? Faites-nous parvenir votre candidature et joignez-vous à une équipe engagée, humaine et soucieuse de créer un réel impact.


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