Communautique est un organisme communautaire québécois établi à Montréal qui œuvre depuis 1999 à la démocratisation de l’accès aux technologies de l’information et des communications (TIC) et à leur appropriation sociale. Sa vision est celle d’une société libre et démocratique, inclusive, où les technologies sont mises au service de la participation citoyenne et des différentes dimensions de la vie collective.
La mission de Communautique est de soutenir la participation citoyenne en favorisant :
la maîtrise de l’information,
l’appropriation des technologies numériques,
et la contribution active des citoyens à leur développement et à leur utilisation responsable.
L’organisme est reconnu comme précurseur au Québec et au Canada dans le domaine de l’innovation sociale et technologique. Il a joué un rôle clé dans l’implantation des Living Labs, dans le développement des Fab Labs, et a notamment fondé échoFab, le premier Fab Lab au Canada. Communautique est aussi cofondateur de la Coop Fab Labs Québec et participe activement au mouvement Fab City au Québec.
Communautique mène des activités de :
recherche et développement,
innovation ouverte,
expérimentation sociale et technologique,
auprès des citoyens, des organismes communautaires, des administrations publiques, des institutions, des élus et des entreprises. L’organisme contribue également au renforcement du mouvement des biens communs, en promouvant des pratiques collaboratives, ouvertes et durables.
Engagée en matière de développement durable, Communautique détient depuis 2019 une Écocertification – Niveau 2 (Performance) délivrée par Écocert Canada, reconnaissant ses pratiques responsables sur les plans environnemental, social et organisationnel.
L’action de Communautique est guidée par des valeurs fondamentales :
Émancipation, en permettant l’accès au savoir et aux choix éclairés,
Épanouissement, en favorisant la réalisation individuelle et collective en harmonie avec l’environnement,
Engagement, en encourageant la participation active à la vie citoyenne et démocratique.