Intervenant.e de proximité
Temporaire Temps partiel Temps plein NouveauSous la supervision du Coordonnateur des services d’intervention, l’Intervenant.e de proximité offre du soutien psychosocial et de l’écoute active dans une approche humaniste et inclusive, ainsi qu’un accompagnement personnalisé aux personnes qui fréquentent la Mission St-Michael pour la période hivernale – du 1 décembre 2025 au 31 mars 2026. La personne titulaire du poste doit assurer un service de qualité auprès des bénéficiaires, en tout temps, au regard des politiques et procédures mises en place par l’organisme.
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
1. Évaluer les besoins psychosociaux divers formulés par l’usager, généralement liés à des problématiques de logement, d’insécurité alimentaire et vestimentaire, de toxicomanie, de santé mentale, de judiciarisation, d’employabilité et leur apporter le soutien adéquat
2. Être à l’écoute et entretenir un lien de confiance étroit avec les usagers et prêter assistance a dans le cadre de leurs différentes démarches administratives
3. Effectuer de l’accompagnement sur le court-moyen terme : initier et/ou collaborer dans la conception et suivi d’un plan d’intervention qui tiendra compte des divers objectifs et priorités
4. Effectuer des tournées dans le périmètre de la Mission afin de prendre contact avec les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être et d’établir un lien de confiance et distribuer du matériel (bas, collations, bouteilles d’eau, etc.), incluant la station de métro voisinant
5. Intervenir en situation de crise
6. Intervenir de manière préventive afin de détecter les situations propices au suicide, à la toxicomanie, à la prostitution, à la délinquance et pour favoriser chez les individus le désir et les moyens de se prendre en main
7. Accompagner les usagers la cadre de leurs démarches de réinsertion sociale incluant les rendez-vous et l’accès aux services externes
8. Travailler en étroite collaboration avec l’intervenant psychosocial sur le plancher ainsi que le superviseur du quart
9. Rapporter toute intervention dans le journal d’observation ou plateforme adaptée
10. Établir et maintenir des liens de collaboration et de références avec les ressources du milieu communautaire incluant notamment les équipes de proximité du secteur (ex: L’équipe AIR de l’Itinéraire, l’équipe Dialogue du YMCA, l’SPVM, l’STM, UPS-J) notamment pour maintenir un lien de référence entres les équipes de proximité et nos services d’interventions psychosociales.
11. Représenter la Mission et ses valeurs lors de concertations avec d’autres organismes
12. Participer aux réunions d’équipe
13. Réaliser toutes autres tâches confiées par le Coordonnateur des services d’intervention.
EXPÉRIENCES, COMPÉTENCES ET HABILETÉS
● Scolarité : Diplôme universitaire dans une discipline pertinente (travail social, sociologie, psychologie, criminologie, etc…) ou combinaison de scolarité et expérience de travail jugée équivalente
● Expérience: minimum deux ans d’expérience avec une clientèle avec des problématiques de santé mentale ou expérience pertinente en lien avec le milieu communautaire
● Connaissance des problématiques reliées à l’itinérance, à la consommation, à la santé mentale et à l’hygiène de vie
● Excellente capacité de communication (écoute, disponibilité, empathie, maturité émotionnelle);
● Sens de l’organisation, autonomie et prise d’initiative
● Aptitudes en gestion de crise et résolution de problèmes
● Jugement, discernement et sens de l’analyse
● Grande capacité à travailler en équipe
● Maîtrise du français écrit et parlé; très bonne connaissance de l’anglais;
● Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office
● Adhésion à la mission de l’organisme et à ses valeurs de dignité, respect, inclusion et bienveillance
CE QUE NOUS OFFRONS
· Un poste temporaire du 1 décembre 2025 au 31 mars 2026 à temps plein ou partiel (20-35h/semaine)
· Un salaire entre 23 et 25$/h selon l’expérience
· Un repas gratuit de notre cuisine disponible tous les jours ouvrables
· Accès facile aux transports en commun
QUI SOMMES-NOUS?
La Mission St. Michael est un organisme indépendant caritatif qui travaille directement avec les personnes en situation d’itinérance ou d’insécurité alimentaire du centre-ville de Montréal depuis 1927. La mission est un maillon important de la chaîne de services pour la population défavorisée et marginalisée de la ville. Nous offrons des déjeuners et des dîners chauds, des douches, des produits d’hygiène personnelle, des vêtements et de la nourriture d’urgence à une clientèle multilingue et multiculturelle. Au-delà des services de base, nous offrons aussi de l’intervention en situation de crise comme première étape de la réadaptation, ainsi que de l’information, du soutien et de l’accompagnement avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. De plus, nous aidons nos visiteurs à naviguer les systèmes gouvernementaux de santé, de l’aide sociale, de l’assurance-chômage, et de l’immigration.
Joignez-vous à notre équipe!
Envoyez votre CV et votre lettre de présentation à info@stmichaelsmission.ca d’ici le 21 novembre 2025.
Date d’entrée en fonction : 1 décembre 2025
La Mission St. Michael adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi et s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la riche diversité de la communauté montréalaise.



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