Direction générale
Permanent Temps pleinVous avez à cœur le rapprochement des générations :
Les problématiques liées à la lutte contre l’isolement, l’âgisme et l’exclusion sociale vous interpellent
Vous avez de l’expérience en gestion d’organismes communautaires et en ressources humaines
La coordination de projets et l’organisation d’événements vous intéressent
Cette offre d’emploi est pour vous! Joignez vous à notre organisme.
Présentation de l’organisme :
Organisme national à but non lucratif, fondé en 1995 sous le nom de « L’amitié n’a pas d’âge », Intergénérations Québec est le réseau d’action de solidarité qui regroupe des individus, des organismes et des institutions du Québec œuvrant pour le rapprochement des générations. Il soutient les initiatives intergénérationnelles en offrant des formations au personnel et aux bénévoles des organismes, en favorisant le partage d’information. Il coordonne une campagne annuelle de sensibilisation au rapprochement intergénérationnel. Il fait la promotion des divers événements à l’occasion de la Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI).
Mission :
Intergénérations Québec a pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.
Ses champs d’action portent sur :
La promotion des initiatives de rapprochement entre les générations, depuis plus de 30 ans.
L’accompagnement et le soutien à ses membres et partenaires.
Le développement de l’expertise intergénérationnelle dans divers milieux d’action et de recherche.
Sommaire du poste :
En étroite collaboration avec le Conseil d’administration et conformément à ses orientations ainsi qu’aux valeurs de l’organisation, la personne à la direction aura pour mandat de veiller à la bonne gouvernance, à l’exécution et au suivi des orientations prises par le Conseil d’administration.
Mandat :
Coordonner les activités relatives à la gouvernance et à la vie associative et démocratique
Concevoir et planifier, en collaboration avec le Conseil d’administration, des stratégies de développement de l’organisme et d’approches politiques
Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme
Concevoir et veiller à la rédaction et à l’exécution des plans d’action et des rapports annuels d’activités
Animer et coordonner divers comités statutaires et ad hoc
Mettre en œuvre, superviser et évaluer tous programmes et activités pour accompagner les organismes membres
Concevoir et coordonner les événements et les activités de promotion, de valorisation et de sensibilisation à l’intergénérationnel dans le cadre de la SQI
Réaliser des collectes de fonds pour l’organisme et la SQI
Assurer la représentation de l’organisme auprès des différents médias et instances publiques et politiques
Représenter l’organisme dans différents organismes au niveau national
Coordonner et gérer les communications internes et externes de l’organisme
Exigences du poste :
Diplôme universitaire en administration, en gestion et développement organisationnel et communautaire ou toute autre discipline pertinente et connexe
Au moins trois années d’expérience en gestion ou en coordination d’organismes communautaires
Expérience de gestion avec un Conseil d’administration
Expérience en rédaction de projets, de rapports et de demandes de subventions
Expérience en organisation d’événements et d’activités
Maitrise de la langue française parlée et écrite
Bonne connaissance de la langue anglaise parlée
Bonne capacité de communication et d’animation
Citoyenneté canadienne
Profil recherché :
Bonne connaissance de l’intergénérationnel et des milieux pour personnes aînées et jeunes
Bonne connaissance du milieu communautaire et de ses valeurs
Aptitudes en communication et en animation
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Leadership, bon esprit d’équipe et bonnes habiletés de communication interpersonnelle
Bon sens de l’autonomie, d’esprit d’initiative et de créativité
Aptitudes à développer le réseautage et le partenariat
Capacité à assurer l’autofinancement d’activités en développant des partenariats financiers avec des fondations privées et des ministères.
Conditions de travail :
Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine) après une période probatoire de six mois
Salaire annuel entre 60 000$ et 65 000$, selon l’expérience
Lieu de travail : Montréal (métro Rosemont)
Intergénérations Québec offre les avantages sociaux suivants :
Un régime de retraite
Quatre semaines de vacances annuelles après une année de service pour la direction
10 jours de congé de maladie
Date d’entrée en fonction : Le lundi 15 septembre 2025
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le vendredi 1er août à 17 h
par courriel à l’adresse suivante : administration@intergenerationsquebec.org
Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour le poste.
Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
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