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Le Regroupement Naissances Respectées (RNR) est un regroupement féministe d’action communautaire autonome principalement composé d’organismes qui offrent des services aux familles dans leur parcours périnatal. La mission du RNR est de promouvoir et de défendre les droits de toute personne vivant la période périnatale, et ce, dans une perspective de justice sociale.

  • Vous cherchez un nouveau défi, un espace de collaboration et féministe?
  • Vous êtes interpellé·e par la défense des droits de toutes personnes vivant la période périnatale?
  • Vous êtes animé·e par l’action collective et l’éducation populaire?
  • Vous avez envie de joindre une équipe qui travaille dans un milieu stimulant où sont regroupés sous un même toit des organismes féministes (la Maison Parent-Roback)?

Venez travailler avec nous!

Le mandat est le suivant :

Sous la supervision de la direction générale et en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de travail, la personne titulaire du poste Coordination à la vie associative et à la mobilisation a pour mission de coordonner différentes activités en lien avec la vie associative et démocratique de l’organisme. Cette personne planifie, organise, supervise et gère les activités sous sa responsabilité. Elle propose et met en place des stratégies qui appuient le développement de l’organisme, en lien avec son rôle.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Développer et dynamiser la vie associative de l’organisme en tissant des liens avec les membres et en mettant en oeuvre des stratégies de mobilisation;
  • Répondre aux demandes et aux besoins des membres;
  • Organiser et animer des rencontres avec les membres et les comités de travail;
  • Organiser des activités de mobilisation visant à engager et à rassembler les organismes membres, partenaires et des individu·es autour de revendications communes;
  • Documenter les activités réalisées et produire des rapports;
  • Assurer une vigie des activités des partenaires et y participer, au besoin;
  • Mettre en œuvre des stratégies développées collectivement pour assurer le rayonnement du RNR auprès de ses membres et partenaires;
  • Mettre en œuvre des stratégies de recrutement de nouveaux membres en collaboration avec la direction générale et le reste de l’équipe;
  • Participer au recrutement de nouveaux membres en respect des stratégies développées;
  • Veiller à ce que les demandes d’adhésion présentées au RNR soient complètes;
  • Coordonner, en collaboration avec la direction générale et le reste de l’équipe, les assemblées générales annuelles et extraordinaires;
  • Coordonner, en collaboration avec la direction générale et le reste de l’équipe, la logistique des événements organisés par l’organisme : inscriptions, transport, réservations d’hébergement, commandes, soutien technique, communications, prise de notes, suivi des règles démocratiques, etc.;
  • Rédiger partiellement ou en entier, en collaboration avec la direction générale, des demandes de financement ponctuelles liées à la vie associative et démocratique;
  • Soutenir l’équipe et le conseil d’administration dans la réalisation de la mission du RNR.

Responsabilités transversales

  • Élaborer des plans de travail spécifique à la vie associative et démocratique et en assurer les suivis;
  • Rédiger des rapports;
  • Contribuer à l’élaboration du plan d’action collectif du RNR;
  • Coordonner des comités de travail;
  • Assurer l’intégration d’une approche féministe intersectionnelle à tous les projets et actions mises en place par le RNR;
  • Participer aux réunions du personnel ainsi qu’aux processus de planification et de reddition de compte du RNR;
  • Participer à la logistique et aux activités spéciales du RNR, ainsi que faire la promotion de ses activités et de sa mission.

Exigences, connaissances, expériences

  • Baccalauréat dans un domaine jugé pertinent (sociologie, études féministes, sexologie, travail social, sciences politiques, etc.) ou expérience vécue ou bénévole pertinente;
  • 3 à 5 années d’expérience pertinente (nous reconnaissons l’expérience vécue et bénévole);
  • Expérience en animation;
  • Expérience en développement de projets (un atout);
  • Expérience dans la participation visant la transformation sociale (un atout);
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office;
  • Très bonne connaissance du français écrit et parlé;
  • Connaissance de l’anglais parlé et écrit (un atout);
  • Connaissance de l’écriture épicène ou inclusive;
  • Compréhension des enjeux du milieu communautaire féministe et des valeurs défendues par le RNR;
  • Connaissance de l’action communautaire autonome (un atout);
  • Esprit d’analyse féministe intersectionnelle;
  • Connaissances (par le vécu ou les expériences de travail ou académique) en lien avec la périnatalité, les droits liés à la grossesse et à la parentalité, la santé sexuelle et reproductive ainsi que les violences obstétricales et gynécologiques;
  • Pouvoir se déplacer ponctuellement dans plusieurs régions du Québec. Il est requis de détenir un permis de conduire. Les organismes membres du RNR sont dispersés dans plusieurs régions du Québec. Ce poste de coordination exige donc des déplacements ponctuels à travers le Québec.

Le profil que nous recherchons

  • Habiletés dans les relations interpersonnelles;
  • Esprit d’équipe;
  • Leadership et habiletés de mobilisation;
  • Sens de l’organisation et gestion des priorités;
  • Autonomie et sens de l’initiative;
  • Créativité;
  • Grande autonomie dans la planification et l’organisation du travail;
  • Bonne capacité de gestion des priorités;
  • Capacité d’analyse politique et féministe;
  • Faire preuve d’habiletés relationnelles (empathie, entraide, soutien).

En rejoignant notre équipe, nous vous offrons :

  • Un taux horaire de départ entre 24,31$ et 30,38$ et qui peut évoluer jusqu’à 36,15$ selon les années à l’emploi et les capacités de l’organisme;
  • Une semaine de 28h de travail (possibilité de réduire à 25h selon les besoins de conciliation famille-travail), avec présence au bureau à Montréal à la Maison Parent-Roback (minimum de 2 jours par semaine au bureau) et possibilité de télétravail;
  • Contrat d’une durée de 12 mois (avec possibilité de reconduction);
  • Une conciliation famille-travail;
  • Le respect du temps de déconnexion dans les communications entre l’équipe;
  • Le cumul de 4 semaines de vacances dès la première année, on ajoute 2 semaines de congé à la période de Noël (25 décembre) et du Nouvel An (1er janvier);
  • Accès à un régime de retraite avec 8 % de cotisation de l’employeur et 2% de l’employé·e (après 3 mois à l’emploi);
  • Un fonds annuel de santé et de bien-être;
  • Des congés pour la famille, les maladies et affaires personnelles;
  • De la formation continue.

La proposition vous intéresse?

Faites-nous parvenir votre CV et une lettre d’intérêt au plus tard le jeudi 17 juillet 2025 à l’adresse suivante info@naissancesrespectees.org en mentionnant clairement dans l’objet de votre courriel : candidature.

Les entrevues auront lieu à la Maison Parent-Roback entre les 21 et 25 juillet 2025 pour une entrée en poste prévue le jeudi 4 septembre 2025.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Nous remercions toutes les personnes ayant soumis leur candidature de leur intérêt.

Équité en matière d’emploi

Les personnes issues de communautés historiquement discriminées et qui font face à des barrières systémiques à l’emploi sont encouragées à appliquer. Cela inclut, mais ne se limite pas, aux communautés suivantes: les femmes, les personnes autochtones, les personnes non binaires, les personnes ayant diverses capacités, les personnes racisées, LGBTQIA2S+ et les personnes socio-économiquement marginalisées. L’équipe est engagée à développer un processus qui favorise l’embauche de personnes appartenant à un ou plusieurs groupes discriminés. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous l’indiquer dans votre lettre de motivation.

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