Que vous soyez du côté employeur.euse ou candidat.e, il est pertinent d’aborder les candidatures et les offres d’emploi sous l’angle des compétences transférables. Voici pourquoi et comment.
***
Que sont les compétences transférables?
Il s’agit d’un ensemble de compétences et d’aptitudes qui se manifestent lors de projets ou d’activités, bien au-delà d’un emploi. Cela dit, elles sont mises à contribution dans la plupart des professions.
- En voici quelques exemples :
- La capacité de communiquer
- La capacité d’adaptation
- La gestion d’équipe ou de projets
- Le service à la clientèle
- Les techniques de vente
- Les compétences en bureautique ou en informatique
- La débrouillardise
- L’innovation
Tant les compétences techniques que les compétences comportementales peuvent être transférables et profitables d’un type d’emploi à un autre. Par exemple, une personne qui maîtrise Excel sur le bout de ses doigts pour l’avoir utilisé en profondeur dans son ancien poste en approvisionnement pourrait transférer cette compétence dans un poste en finance qui demande justement d’employer abondamment ce logiciel pour produire des rapports, et ce, même si elle ne provient pas du secteur financier. Ce serait la même chose pour une personne avec de l’expérience en gestion de projets d’ingénierie qui désirerait se joindre à une entreprise spécialisée en informatique : ses compétences en gestion de projets y seraient mises à profit, et fort probablement aussi sa perspective différente teintée par son bagage dans un autre secteur d’activités.
Qu’est-ce que les compétences transférables rendent possible…
… chez les employeur.euse.s?
1. Attirer la main-d’œuvre
Les travailleur.euse.s recherchent davantage de nouveaux défis qu’auparavant et occupent donc plusieurs emplois diversifiés au cours de leur carrière. En tenant compte des compétences transférables et en se positionnant comme tel dans leurs affichages de poste, les employeur.euse.s indiquent leur propension à donner une chance à des candidat.e.s au profil atypique qui voudraient sortir de leur secteur habituel.
2. Trouver une solution à la pénurie de main-d’œuvre
Ce n’est un secret pour personne : la main-d’œuvre est difficile à dénicher à l’heure actuelle. Dans ce contexte, ouvrir ses horizons quand on recrute revêt une pertinence qui n’est pas à débattre. En s’intéressant aux compétences transférables plutôt qu’en misant sans souplesse sur l’adéquation avec la description de poste, les employeur.euse.s augmentent leurs chances de trouver des talents.
3. Bâtir une équipe diversifiée
En ouvrant la porte à des candidat.e.s qui ne répondent pas systématiquement aux mêmes compétences qu’à l’habitude dans un secteur et un type de poste donnés, les employeur.euse.s se retrouvent avec des talents provenant de diverses industries, aux profils variés. La créativité, le savoir et les bonnes idées s’en trouvent multipliées!
… chez les candidat.e.s?
1. Ouvrir des portes
Qui dit compétences transférables dit polyvalence. Et qui dit polyvalence dit efficacité dans plusieurs domaines et capacité d’adaptation, deux atouts majeurs qui ouvrent des portes aux candidat.e.s désirant changer de poste ou de métier.
2. Ressortir du lot
À compétences techniques égales entre deux profils, les candidat.e.s capables de mettre de l’avant une ou plusieurs compétences transférables auront un avantage par rapport à la compétition.
3. Se lancer dans une nouvelle aventure
Il n’est pas toujours simple de débuter quelque part, qu’il s’agisse d’un changement d’orientation professionnelle, d’un début de carrière ou d’un départ neuf en tant que nouvel.le arrivant.e. Les compétences transférables peuvent constituer un bagage intéressant à présenter pour des candidat.e.s qui en sont à bâtir la liste de leurs compétences techniques.
Quelques conseils pour profiter des compétences transférables
- Pour les employeur.euse :
- Faites preuve d’ouverture! Ne vous restreignez pas à trouver un.e candidat.e qui correspondrait parfaitement à la description de poste affiché, car vous risquez de ne jamais trouver.
- Déterminez les compétences transférables qui seraient utiles pour la personne qui occupera le poste que vous désirez pourvoir.
- Tâchez de repérer les compétences transférables dans les candidatures que vous recevez, tant dans les CV et les lettres de présentation que durant les entrevues. N’hésitez pas à demander plus de détails au sujet de certaines expériences.
- Pour les candidat.e.s :
- Commencez par identifier vos compétences transférables.
- Indiquez-les :
- Dans votre CV – soit dans la section « résumé » ou « expériences », soit dans une section spécialement créée qui s’intitulerait « compétences »;
- Dans votre lettre de présentation, en particulier dans le cas d’un changement de carrière;
- En entrevue.
- Que ce soit dans votre CV, dans votre lettre de présentation ou en entrevue, évitez de mentionner vos compétences transférables sans les situer : détaillez-les au sein d’exemples qui expliquent bien vos expériences et réussites.
- Lisez attentivement les descriptions de poste pour repérer quelles compétences transférables seraient utiles dans le cadre de vos fonctions.
- N’hésitez pas à mentionner les compétences que vous avez acquises lors de projets bénévoles ou d’emplois étudiants.
***
En résumé, les compétences transférables sont un allié de taille en recrutement puisqu’elles élargissent l’horizon tant des employeur.euse.s que des candidat.e.s. Les deux parties ont beaucoup à gagner en les considérant dès le début de leurs recherches plutôt qu’en dernier recours, après avoir cherché en vain le « match » parfait entre description de poste et profil de candidature typique.
Tout comme les goûts, toutes les expériences et les aptitudes sont dans la nature; allez à leur rencontre!