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Les 7 erreurs les plus fréquentes en recrutement

On est tous d’accord pour dire que le marché de l’emploi actuel ne facilite pas le recrutement de talents. Cela dit, le plus grand responsable des difficultés d’embauche reste le manque de planification. Donc, retour à la base : 


VOICI COMMENT ÉVITER LES 7 ERREURS LES PLUS FRÉQUEMMENT COMMISES PAR LES GESTIONNAIRES QUI RECRUTENT. 


1- Ne pas savoir ou trop savoir ce qu’on cherche 

Vous devez prendre le temps de définir les critères du poste à pourvoir, pour faire un affichage de poste précis et pas trop générique, mais pas trop détaillé non plus. Dans le fond, c’est la maxime « ni trop ni trop peu » qui s’applique. 

  • Notre conseil d’expert  : ne cherchez pas à dénicher à tout prix un.e candidat.e qui fait exactement le même travail dans une organisation similaire. Afin d’élargir votre bassin de candidat.e.s potentiel.le.s, soyez ouvert.e  aux compétences transférables et ayez des attentes réalistes dans le marché actuel. 

 

2- Ne pas planifier le processus d’embauche 

Un bon plan vous fera économiser temps et argent, en plus de rester aligné sur les objectifs de votre organisation. Il devrait inclure des informations pour guider chaque étape du processus d’embauche :  

  1. Création du guide d’entrevue; 
  2. Élaboration du processus de sélection; 
  3. Identification des personnes qui participeront à la phase d’entrevue; 
  4. Détermination des critères servant à prendre la décision d’embauche.
  • Notre conseil d’expert : le plan est un soutien essentiel, mais vous devez veiller à personnaliser l’expérience de chaque candidat.e en entrevue malgré tout. Par exemple, envisagez les questions ou préoccupations que la personne que vous recevrez en entrevue pourrait avoir et répondez-y en amont. 

 

3- Trop appuyer sa décision d’embauche sur un seul facteur 

La décision devrait considérer un ensemble de critères pour éviter d’écrémer les candidatures de manière précipitée juste à cause d’une information positive ou négative qu’on surestime ou sous-estime. Bref, ne vous en remettez pas à une seule méthode de collecte d’information, comme l’entrevue.

  • Notre conseil d’expert  : élaborez une matrice de sélection avec des critères et un poids spécifique pour évaluer objectivement si les informations recueillies, positives ou négatives, ont une incidence réelle sur la capacité du candidat ou de la candidate à occuper le poste. 

 

4 – Tout faire soi-même 

Votre agenda est bien garni… N’allez pas le remplir avec TOUTES les tâches liées au recrutement en plus ! En maintenant une bonne collaboration avec les spécialistes en recrutement, vous évitez des retards, des descriptions de poste mal rédigées, une mauvaise recherche de candidatures et des erreurs de communication lors des entrevues. À chacun sa spécialité, quoi!

  • Notre conseil d’expert : pour tirer le meilleur de leur équipe de recrutement, les gestionnaires embaucheurs n’ont qu’à suivre 3 règles simples : 
    • Être réactifs et décisifs; 
    • Fournir des commentaires détaillés sans tarder; 
    • Être disponibles rapidement pour examiner des candidatures et faire des entrevues. 

 

5 – Attendre la candidature idéale 

Soyons honnêtes : les candidat.e.s parfait.e.s n’existent pas, pas plus que les organisations parfaites. Alors, pourquoi les attendre? Vous risquez de disqualifier de bon.ne.s candidat.e.s simplement parce qu’ils.elles ne correspondent pas parfaitement à la liste des exigences ou parce que vous voulez voir plus de candidat.e.s, juste au cas où… sans jamais matérialiser vos espoirs utopiques en fin de compte.

  • Notre conseil d’expert  : n’oubliez pas que le marché est très concurrentiel et que les candidat.e.s ont le choix. Si, malgré tout, vous patientez avant de faire une offre à un.e excellent.e candidat.e, soyez bien conscient.e que vous lui envoyez le message qu’il.elle n’est pas votre premier choix. Assurez-vous d’avoir une communication régulière pour le.la garder intéressé.e malgré l’attente.   

 

6 – Penser que le recrutement est à sens unique 

L’évaluation de la candidature se fait dans les deux sens pendant une entrevue : vous évaluez les candidat.e.s, mais les candidat.e.s vous évaluent en retour. C’est d’autant plus vrai dans le marché de l’emploi actuel, qui favorise les candidat.e.s… N’hésitez donc pas à bien « vendre » votre organisation.

  • Notre conseil d’expert  : les gestionnaires embaucheurs qui réussissent le mieux prennent le temps de comprendre ce qui est important pour les candidat.e.s et de le relier à leur mission, à leurs valeurs et à leur culture organisationnelle. En fait, ils rendent la possibilité de travailler avec eux si attrayante que les candidat.e.s ne peuvent pas dire non! 

 

7 – Recruter en fonction du « fit »  

En fait, il est possible d’utiliser ce critère de sélection si on comprend que le « fit » se base sur des valeurs communes, et non sur des expériences ou champs d’intérêt partagés entre les candidat.e.s et l’employeur. Bref, ne tombez pas dans le piège de ne recruter que des gens qui vous ressemblent ou qui ont les mêmes champs d’intérêt que vous; en embauchant des profils différents, vous aurez une équipe diversifiée en termes de compétences, d’expérience et de personnalité.

  • Notre conseil d’expert : vous devez aller plus loin et déterminer si les candidat.e.s correspondent aux éléments plus fondamentaux de la culture de votre organisation. Circonscrivez comme il faut ce qu’est et n’est pas le « fit » culturel. Voici un petit récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :
 

LE « FIT » CULTUREL, C’EST… 

LE « FIT » CULTUREL, CE N’EST PAS… 

  • Un enthousiasme partagé pour la mission ou l’objectif d’une organisation
  • Un contexte éducatif, culturel ou professionnel commun 
  • Une approche commune du travail, ensemble ou individuellement 
  • Un sentiment de confort et de familiarité avec les collègues de travail 
  • Une compréhension mutuelle de la manière de prendre des décisions et d’évaluer les risques 
  • Des loisirs ou passions en commun tels que le ping-pong ou la bière artisanale

 



Vous avez maintenant tout en main pour éviter ces 7 erreurs et accomplir des embauches réussies.  

Bon recrutement!

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