Le mois dernier, on vous a parlé de l’importance de réimaginer l’accueil de vos nouvelles recrues, un processus clé qui impacte durablement leur engagement, leur performance et leur fidélisation.
En théorie, l’intégration commence dès le premier jour de travail. Mais dans la réalité, elle devrait commencer dès l’acceptation de l’offre d’emploi et idéalement se poursuivre pendant toute la première année. En appliquant les 5 C de l’intégration, vous serez en mesure de maintenir l’engagement de vos nouvelles recrues, de les préparer à une expérience d’intégration réussie et de simplifier le processus pour votre organisation.
Comment se déroule votre processus d’intégration?
Trop souvent, l’intégration, c’est juste une pile de formulaires à remplir, un manuel de l’employé.e à donner, une présentation de l’organisation, et puis une petite visite des bureaux pour faire bonne impression.
Mais si l’intégration a un tel impact sur l’engagement des employés, comment se fait-il que 88 % des employeurs s’en tiennent à ça sans aller plus loin (Gallup)?
Réussir l’intégration, c’est facile avec les 5 C!
Nous croyons qu’un processus d’intégration efficace repose sur cinq éléments essentiels :
- La Conformité : cette première étape concerne les démarches administratives légales, telles que les formulaires et documents à remplir. C’est une étape nécessaire, mais franchement, elle ne devrait pas monopoliser l’intégralité du premier jour de travail. Pourquoi ne pas automatiser cette phase avec les technologies disponibles pour consacrer davantage de temps et de ressources aux 4 autres C qui sont bien plus importants?
- La Communication : une communication transparente et continue est primordiale pour établir un climat de confiance. Garder les lignes de communication ouvertes, c’est essentiel. Les nouvelles recrues doivent savoir qu’elles peuvent poser toutes leurs questions sans hésitation, et ainsi atteindre leur plein potentiel. Rien n’est trop bête.
- La Culture : ici, on parle de l’ADN de l’organisation : mission, vision, valeurs. Comment sont structurées les équipes, comment les décisions sont prises, quels sont les rituels qui définissent la vie collective, etc. C’est ce qui va définir la façon dont vos nouvelles recrues vont se sentir dans l’organisation.
- La Communauté : c’est le sentiment d’appartenance, de reconnaissance et de valorisation que ressentent les nouvelles recrues lorsqu’elles se connectent à la communauté de l’organisation. Cela va bien au-delà de leur équipe immédiate. Quand ce lien se crée, la nouvelle recrue sait qu’elle a choisi le bon endroit pour travailler.
- Être Cool : eh oui, cool! L’expérience d’intégration doit être mémorable. Les premières impressions ont un impact déterminant sur l’engagement des nouvelles recrues. Si l’expérience est positive et marquante, elles auront un lien fort avec l’organisation dès le début.
Passer d’un processus à une expérience d’intégration exceptionnelle
L’objectif n’est pas seulement d’avoir un processus d’intégration, mais de proposer une véritable expérience. Pourquoi? Parce que ça aide vraiment les nouveaux employés et les nouvelles employées à comprendre la culture et les valeurs de l’organisation plus rapidement. Au lieu de subir des présentations ennuyeuses, ils et elles apprendront en faisant, et cela leur permettra de mieux s’impliquer.
Voici quelques idées pour un processus d’intégration plus expérientiel :
- Utilisez des vidéos engageantes pour présenter la mission, la vision, les valeurs de l’entreprise et même des témoignages d’employés et d’employées. Un petit message de bienvenue de la direction, ça fait aussi son effet!
- Créez des moments mémorables et interactifs : une activité de groupe comme un jeu d’évasion, un 5 à 7, une chasse au trésor entre départements, ou encore un café-causerie avec un membre de la direction… Faites preuve de créativité et offrez des occasions de faire connaissance!
- Mettez en place un programme de parrainage : rejoindre une nouvelle équipe peut être intimidant au début, alors pourquoi ne pas jumeler les nouvelles recrues avec des collègues qui sont là depuis longtemps? Vous faciliterez ainsi l’intégration des nouvelles recrues en leur fournissant un soutien précieux.
Si on en revient à notre fameuse marque employeur… L’intégration, c’est aussi le moment où les nouvelles recrues voient la proposition de valeur pour les employés et employées (PVE) en action. Ce n’est plus une simple promesse, mais une réalité vécue au quotidien. Veillez donc à ce que votre expérience d’accueil soit parfaitement alignée avec votre PVE.