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Faire le bon choix de carrière : commencez par poser les bonnes questions!

Imaginez un peu : vous obtenez LE poste de vos rêves au terme du processus d’entrevue. Pourtant, deux semaines plus tard, vous vous mordez les doigts : vous regrettez votre décision, car vous ne vous sentez pas à votre place. Malheureusement, ce genre d’histoires arrive trop souvent!

Si vous êtes comme la majorité des candidat.e.s, pour vous préparer à une entrevue, vous allez : 

  • relire l’offre d’emploi;
  • zieuter rapidement le site web et les médias sociaux de l’organisation qui affiche le poste à pourvoir;
  • penser à des questions qui risquent de vous être adressées et commencer à formuler des réponses mentalement.

 

Ces étapes sont pertinentes, mais elles ne vous fourniront pas assez d’information pour prendre une décision éclairée. Que faire de plus?

Voici nos conseils pour vous assurer de prendre les bonnes décisions pour votre prochain emploi.

Faites vos devoirs

Avant même de vous déplacer en entrevue, tentez d’en savoir plus sur l’organisation qui embauche :

  • Vérifiez les avis en ligne sur l’organisation.

Google, Glassdoor et Indeed sont de bons points de départ.

  • Analysez sommairement la présence de l’organisation sur LinkedIn. 

Consultez ses publications pour voir ce qui lui tient à cœur, et regardez qui sont les employé.e.s et depuis quand ils sont à l’emploi de l’organisation pour connaître le genre de profil apprécié et estimer le taux de rétention du personnel.

  • Faites appel à votre réseau. 

Demandez des rencontres d’information avec d’ancien.ne.s employé.e.s ou du personnel en place. Surtout, ne vous fiez pas aux ragots : abreuvez-vous à la source.

Posez des questions

Maintenant que vous avez fait vos recherches, élaborez des questions à poser durant l’entrevue. Assurez-vous de poser des questions sur le poste, l’équipe, le.la gestionnaire et l’organisation.

  • Questions pour en savoir plus sur le poste : 
    • Quels sont les 3 principaux objectifs que j’aurai à atteindre durant ma première année en poste? 
    • De quelle façon est-ce que mon travail contribuera aux objectifs du service, de l’équipe ou de l’organisation? 
    • Comment mesurera-t-on mon rendement?  
    • À quoi ressemble l’intégration en termes d’activités et de formation? 

C’est aussi le moment de déchiffrer les passages un peu flous ou incomplets de l’offre d’emploi concernant les exigences du poste.

  • Questions pour en savoir plus sur l’équipe : 
    • Est-ce que j’aurai à travailler en collaboration avec d’autres collègues ou services dans le cadre de mon travail? 
    • À quelle fréquence les rencontres d’équipe ont-elles lieu?  
    • Quel est le mode de communication privilégié par l’équipe?

  • Questions à poser à votre futur.e gestionnaire : 
    • Quel est votre style de gestion? 
    • Comment réagissez-vous lorsqu’un.e employé.e commet une erreur? 
    • Comment vous assurez-vous de développer votre équipe professionnellement? 
    • Quelles sont vos valeurs au travail? 

Profitez également de l’entrevue pour évaluer le « fit » culturel : c’est lorsqu’un.e candidat.e partage globalement les mêmes valeurs que l’organisation. Cela peut sembler simple à déterminer, or deux obstacles se dressent devant les candidat.e.s désirant vérifier si « fit » culturel il y a…

  1. La difficulté à définir et à délimiter le concept de « fit » culturel;
  2. La difficulté à capter, durant une simple entrevue, les éléments d’information nécessaires pour savoir s’il y a « fit » culturel.
  • Voici quelques questions que vous pourriez poser en entrevue pour vous aider à valider votre « fit » avec la culture de l’organisation : 
    • Y a-t-il des possibilités de mouvement de personnel à l’interne? 
    • Pouvez-vous me parler de la culture de l’organisation et me donner des exemples de comment cela se traduit dans le quotidien? 
    • Quelle est la fréquence et le style de communication de votre organisation? 
    • Pourquoi est-ce que vos employé.e.s aiment travailler ici? 
    • Quels sont les principaux défis de l’organisation? 

Bien souvent, ces questions vous en apprendront plus que l’offre d’emploi elle-même sur la culture de l’organisation. N’hésitez pas non plus à visiter les locaux quand c’est possible et demandez à rencontrer l’équipe.

Bref, souvenez-vous que le processus de sélection d’un.e candidat.e implique une évaluation bilatérale : ce n’est pas qu’à l’employeur à prendre la décision. Afin d’éviter d’être déçu.e, mieux vaut jouer un rôle proactif avant et pendant l’entrevue pour déterminer dans quelle mesure le poste et l’employeur sont de bons choix pour vous. 

Bon succès!

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