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*Poste régulier
35 heures par semaine (50 % au bureau et 50 % en télétravail)

Travailler chez nous, c’est :
Se joindre à une équipe dynamique, passionnée et engagée. Choisir un milieu de travail stimulant axé sur l’entraide, le respect et la collaboration.
Accéder à une carrière offrant de multiples possibilités d’apprentissage et de développement professionnel.

Être conseiller stratégique en sécurisation culturelle chez nous, c’est :

Agir à titre d’expert-conseil en matière de sécurisation culturelle et de développement des compétences culturelles en matière de santé et de services sociaux, tout en veillant à l’intégration transversale et au respect des principes de sécurisation culturelle dans les projets organisationnels. Plus précisément, vous devez :

• Coordonner et mettre en œuvre le plan d’action découlant de la Déclaration sur les droits des Premières Nations à l’autodétermination et à la sécurisation culturelle, puis en assurer le suivi et l’évaluation.
• Offrir des conseils et son expertise en matière d’intégration des principes de sécurisation culturelle.
• Participer à la conception de stratégies et d’outils favorisant cette intégration.
• Établir et consolider des partenariats entre les communautés et les organismes des Premières Nations et avec des instances gouvernementales, des fournisseurs de services et d’autres partenaires.
• Promouvoir et défendre les droits et les intérêts des Premières Nations en matière d’accès équitable et culturellement sécuritaire aux services.
• Piloter des comités, contribuer aux rencontres et aux groupes de travail liés à ses mandats et assurer le suivi des décisions et des engagements.
• Assurer une veille stratégique de l’évolution, des initiatives et des changements contextuels afin de formuler des recommandations visant à optimiser les approches.
• Bâtir et entretenir un réseau permettant de mobiliser les expertises culturelles des communautés et des organismes des Premières Nations.
• Faire rayonner les initiatives de sécurisation culturelle lors d’événements internes, externes ou publics.

Qualifications et exigences
• Baccalauréat en sciences sociales, en sciences de la santé ou dans toute autre discipline pertinente.
• Cinq à sept ans d’expérience pertinente en sécurisation culturelle, en développement des compétences culturelles et en accompagnement des Premières Nations.
• Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pertinente pourra être considérée.
• Connaissance approfondie des réalités historiques, sociales, politiques, juridiques et culturelles des Premières Nations.
• Connaissance de Microsoft 365.
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit et à l’oral). La connaissance d’une langue des Premières Nations constitue un atout.
• Disposition à voyager dans les communautés des Premières Nations au Québec.
• Permis de conduire valide.

Habiletés et attitudes recherchées
• Démontrer de bonnes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Posséder des habiletés à analyser des situations complexes et à formuler des recommandations pertinentes.
• Démontrer une autonomie, un bon sens de l’organisation et une rigueur professionnelle dans la gestion de mandats.

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