Fondé en 1997, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) regroupe plus de 250 organismes et individus issus des 17 régions du Québec. Le RVP est reconnu et financé à la mission par le ministère de la Famille et Centraide du Grand Montréal. Ses projets sont soutenus financièrement, entre autres, par la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Famille, le Secrétariat à la condition féminine, le ministère de la Santé et des Services sociaux et Centraide du Grand-Montréal.
Mission :
Regrouper et mobiliser les acteurs sociaux du Québec concernés par la valorisation de la paternité afin de permettre l’intégration des réalités paternelles dans les politiques publiques et l’offre de services à la famille.
Vision :
Faire évoluer la norme sociale pour que les pères puissent exercer pleinement leur rôle de manière à favoriser un meilleur développement des enfants, un plus grand bien-être de tous les membres de la famille dans une perspective de coparentalité et d’égalité entre les femmes et les hommes.
Valeurs :
- Reconnaissance de la paternité
- Égalité entre les mères et les pères
- Approche appréciative et de collaboration
- Inclusion