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Savez-vous vous adapter aux divers types de candidat.e.s en entrevue?

La recherche d’emploi figure parmi les situations les plus stressantes qui soient; par conséquent, les candidat.e.s que vous recevez en entrevue risquent de manquer de naturel. Il vous revient alors de faire fi de votre première impression et de créer un contexte d’entrevue favorable en adoptant les bons comportements afin de mettre les candidat.e.s à l’aise, peu importe leur profil type.

Connaissez-vous les principaux types de candidat.e.s en entrevue et surtout, savez-vous vous y adapter pour aller chercher le meilleur d’eux.elles?

Voici quelques questions pour le découvrir!

1. Anita est du type réservé : elle répond à toutes les questions de manière très succincte ou non explicite, sans jamais entrer dans les détails. Que faire?

a. Lui faire remarquer qu’elle ne semble pas intéressée
b. Écourter l’entrevue parce que ça ne sert à rien
c. Poser des questions ouvertes qui invitent à fournir des réponses détaillées

La bonne réponse est c.
  • Voici d’autres astuces à appliquer  :
    • Mettre Anita à l’aise en ayant une attitude chaleureuse et accueillante – il est même possible de faire visiter les locaux ou de proposer de prendre un café dans la cuisine si l’entrevue se passe en personne;
    • Porter attention à votre propre langage corporal et non verbal – il ne doit pas donner l’impression que vous faites preuve de fermeture;
    • Laisser le temps à Anita de formuler ses réponses;
    • Renforcer ses idées, par exemple avec un hochement de tête ou un « OK »;
    • Reformuler les paroles d’Anita, ce qui pourrait la pousser à ajouter des détails
    • Dire à Anita que vous souhaitez en savoir plus;
    • L’encourager à poser des questions;
    • Complimenter Anita quand elle offre une excellente réponse.

 

2. Wing est du type stressé : il semble agité et nerveux, voire angoissé. Cela se répercute jusque dans son bégaiement, ses tics nerveux, les tremblements qu’il tente de dissimuler et son souffle court. Que faire?

a. Tenter de mettre Wing en confiance en lui disant que vous aussi, vous aviez l’habitude de bégayer lors de présentations orales à l’école
b. Essayer de relâcher la tension et de ramener Wing dans sa zone de confort en lui posant des questions informelles, par exemple sur son émission de télévision préférée ou son hobby de prédilection
c. Lui tendre une balle antistress

La bonne réponse est b.
  • Il est aussi possible de créer une connexion personnelle avec Wing en lui posant des questions brise-glace. De plus, vous pouvez appliquer les mêmes techniques que pour les candidat.e.s réservé.e.s, comme adopter une attitude chaleureuse, pour aider à établir une atmosphère qui détend.

 

3. Stéphany a tendance à parler beaucoup et à répondre avec un peu trop de détails, de sorte qu’on s’y perd… Elle est du type volubile. Que faire?

a. Utiliser des phrases clés comme « je dois vous arrêter de peur de manquer de temps pour les prochaines questions »
b. Lui couper la parole subtilement
c. a et b

C’est bel et bien c.
  • Ces deux astuces s’ajoutent les possibilités suivantes :
    • Inviter Stéphany à synthétiser ses réponses;
    • Introduire les questions par « en quelques mots », « en résumé », etc.;
    • Proposer à Stéphany une vague de questions qui s’accompagnent chacune d’une limite de 30 à 60 secondes pour la réponse;
    • Poser des questions très précises sur des éléments concrets, comme son environnement de travail ou ses tâches, pour obtenir des réponses plus pointues;
    • Lui poser des questions de suivi pour clarifier le propos lorsque les détails trop nombreux brouillent les cartes.


4.
Darling ne s’exprime pas clairement. Elle passe du coq à l’âne et ne trouve pas d’exemples pour soutenir concrètement ses idées – ses réponses sont très générales. Comment réagir face à ce type décousu?

a. Reformuler les questions et les éléments de réponse obtenus pour parvenir à en tirer les éléments pertinents
b. Froncer les sourcils pour marquer votre incompréhension, dans l’espoir qu’elle précise sa pensée
c. Reposer la même question jusqu’à ce que vous obteniez une réponse bien construite et satisfaisante

La bonne réponse est a.
  • La réponse b serait malvenue puisqu’un tel non-verbal de votre part pourrait se faire intimidant; cela dit, vous pouvez dire à Darling que vous n’êtes pas certain.e d’avoir bien compris et lui demander d’être plus explicite, ou encore l’inviter avec bienveillance à prendre son temps pour répondre. Enfin, vous pouvez aussi proposer une mise en contexte très concrète pour appeler une réponse tout aussi concrète, par exemple :      « j’aimerais que vous me donniez un exemple concret d’une fois où cette situation vous est arrivée ».


5.
Réjean est du type parfait : il n’arrive pas à nommer des éléments à améliorer chez lui et s’attribue les succès de son équipe. Il se peut qu’il agisse ainsi parce qu’il ne sait pas comment se mettre de l’avant, surtout qu’il désire très fort cet emploi! Que faire?

a. Faire comprendre à Réjean que ses « exploits » ne sont pas si brillants, pour qu’il relativise sa réussite
b. Lui expliquer qu’au-delà de la réussite, votre organisation valorise la connaissance de soi et le développement personnel
c. Vous satisfaire de la présentation de ses succès, qui vous en disent long sur l’étendue de ses compétences

La bonne réponse est b.
  • Il est aussi possible d’appliquer les astuces suivantes pour cultiver sa modestie et sa capacité à aborder ses échecs :
    • Indiquer à Réjean que personne n’est parfait, en commençant par vous;
    • L’inviter à vous raconter de quelle façon il a déjà géré un échec au travail ou n’a pas réussi à mener à bien une tâche essentielle;
    • Lui demander de parler d’un défi qu’il a dû relever ou d’un projet qui ne s’est pas déroulé comme il le souhaitait.


6.
Meyranha est critique : elle attribue souvent ses échecs et défauts à autrui, elle n’assume pas la responsabilité de ses erreurs et elle blâme ses collègues, supérieur.e.s ou client.e.s pour les défis rencontrés. Que faire?

a. Vérifier la capacité de Meyranha à collaborer et à travailler en équipe en posant des questions de type mise en situation (ex. : « Donne-moi un exemple où tu as dû collaborer avec d’autres secteurs de l’organisation dans le cadre d’un projet »)
b. Essayer de comprendre la raison derrière les accusations portées
c. a et b

La bonne réponse est c.
  • Vous pouvez aussi diriger les questions de manière à amener Meyranha à relever les qualités et bons coups d’autrui, par exemple avec des questions comme « quelle est la meilleure leçon que vous ayez retirée d’un ancien collègue? » ou « qu’avez-vous préféré dans votre ancien emploi? »


7.
Ian semble tout savoir sur votre organisation et votre équipe. Il semble aussi avoir une réponse toute prête pour chacune de vos questions… Ian est du type surpréparé. Comment vous assurer de rencontrer sa vraie nature et non un personnage conçu spécialement pour réussir l’entrevue?

a. En confrontant Ian au sujet du fait que ses réponses semblent toutes prêtes
b. En lui posant des questions inattendues ou en lui présentant des mises en situation surprenantes
c. En passant rapidement sur l’entrevue pour vous concentrer davantage sur la prise de recommandations auprès de son entourage professionnel passé

La bonne réponse est b.
  • En faisant preuve de créativité dans les réponses que vous poserez, vous obligerez Ian à abandonner son « rôle » puisque le « scénario » qu’il avait bâti ne conviendra pas aux cas de figure exposés.


8.
Banksir est du type conciliant : il dit oui à tout ce que vous dites, hésite à exprimer son opinion, hoche la tête, sourit… Il semble vouloir faire plaisir au point d’être incapable d’exprimer un désaccord. Que faire?

a. Essayer de chercher ce qui se cache derrière son habitude de dire « oui »
b. Encourager Banksir à exprimer ses opinions et à parler de ses expériences vécues
c. a et b

La bonne réponse est c.
  • Vous pouvez aussi l’aider à exprimer son désaccord en lui disant ceci :
    • « Avec quel type de collègue ou de superviseur.e travaillez-vous le mieux? »
    • « Parlez-moi d’une occasion où vous avez dû exprimer votre désaccord à votre équipe. »
    • « Décrivez-moi votre pire expérience dans un rôle de service à la clientèle. »

***

En somme, en vous adaptant aux types de candidat.e.s que vous recevez en entrevue, vous obtiendrez plus facilement réponse à vos questions et votre processus d’entrevue sera plus équitable. De quoi multiplier vos chances de trouver la personne qui aura la tête de l’emploi!

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